Comment définir l'art contemporain?

Définition de l'art contemporain


L’art contemporain peut être considéré au sens général comme l’art d’aujourd’hui, où le mouvement est né à la fin du 20e et au début du 21e siècle.


Celui-ci se définit dans sa nature générale, la diversité des cultures qu’il explore et l’influence de la technologie et de l’ère numérique. Quand on parle d’art contemporain, on parle des pratiques et réalisations d’artistes voulant revendiquer une avancée dans la progression avant-gardiste.



art contemporain warhol
Andy Warhol un artiste contemporain mythique

L’art contemporain implique des notions expérimentales et dynamiques de divers matériaux. C'est un mouvement très diversifié dont il fait partie du dialogue culturel moderne.


Il est difficile d'y donner une définition claire puisque l’art contemporain peut prendre une multitude de formes différentes. L'art contemporain comprend moult disciplines, telles que la peinture, la sculpture, la photo numérique, la vidéo...etc.

La définition de l’art contemporain change constamment et évolue selon les créations des artistes.


"[...]L'art contemporain déplace les frontières. Il déplace la frontière entre art et non-art, entre un ouvrage d'art, un pont, et une oeuvre d'art. L'artiste propose un jeu de transgression des frontières traditionnelles, de ce que le sens commun estime devoir être. "- Nathalie Heinich


La génèse de l'art contemporain


C'est avec les impressionnistes entre 1850 et 1945, que l'art contemporain prend naissance après l’art moderne.


Avec la découverte de la photographie, l'art ne se voit plus pour fonction de représenter le réel, celui-ci peut s'essayer à d'autres formes et remettre en cause les stéréotypes de la beauté afin de proposer des idées conceptuelles et expérimentations nouvelles.


Après 1945, divers courants artistiques émergèrent considérés comme étant de l’art contemporain. Il en est ainsi du Pop art, de l’art conceptuel, de l’art vidéo et du Fluxus.



Danseuses se baissant, Edgar Degas
Danseuses se baissant, oeuvre de Edgar Degas, 1885

Faisant écho à l’art moderne gràce à Degas, l’art contemporain s'oriente plus vers les arts plastiques.

L’art contemporain est marqué par de nouveaux comportements (art technologique, renouveau des genres, arts hétéroclites ) et rompt avec sa fonction purement représentative où se forge une forme d’expression des sentiments qui reflète les crises de notre société, la réalité de notre monde ressentie par les artistes…

Les œuvres des artistes sont exposées par des galeries, des musées, des foires et salons, des collectionneurs privés ou les artistes eux-mêmes.



Le marché de l'Art Contemporain


Le Marché de l’Art contemporain a beaucoup évolué depuis les 20 dernières années.

Le marché connaît avec New York et Hong Kong en tête, mais Paris à la traîne, un bel essor et se porte à merveille depuis l'année 2019.


Ce marché de l'art, dominé par les artistes Basquiat, Koons et Kaws, connaît 284 enchères millionnaires avec la moitié des oeuvres inférieures à 1.000 dollars en 2019.


L'art contemporain a pris un nouveau virage dès le XXIème siècle avec des nouveaux acheteurs fortunés et l’arrivée de la Chine sur le marché.

En effet, l'art contemporain a profondément changé avec davantage d’artistes pour compter plus de 32.000 à ce jour et de plus en plus d’oeuvres en vente.

Il s’est accéléré et étendu dans le monde comptant 64 pays actifs de vente aux enchères, avec des transactions à distance, pour finalement s’imposer comme la méthode la plus dynamique et le plus profitable de l’ensemble du Marché de l’Art.


Les maisons de ventes participant au Marché de l’Art contemporain ont presque doublé depuis 20 ans.

A titre d'exemple, Jeff Koons devient l'artiste contemporain vivant le plus coté au monde avec son lapin "Rabbit".


jeff koons artiste contemporain rabbit
Jeff Koons et son célèbre lapin, l'un des artistes contemporain le plus coté au monde


Découvrez l'artiste peintre contemporain Priscilla Vettese



Les oeuvres contemporaines de l'artiste à découvrir en ligne



  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Priscilla Vettese est une artiste peintre contemporaine.

C'est dans son atelier situé à Rosny sous bois près de Paris (France) que l'artiste s'inspire de la Pop culture, un univers qu'elle affectionne depuis longtemps gràce à sa palette unique et colorée .

Van Gogh, Frida Kahlo sont représentés mais aussi des super-héros comme Captain Marvel, La Sorcière Rouge (Scarlet Witch) ou encore l'incroyable Hulk!