Peindre un paysage marin : 10 astuces à connaître!

La mer a toujours réprésenté un sujet de prédilection pour les peintres, peut-être en raison des émotions diverses qu'elle inspire.


Peindre un paysage marin apporte son lot de défi à tout artiste, notamment par les jeux de reflets, la transparence et le mouvement de l'eau, les différents camaïeux de bleu de la mer et du ciel, la texture des rochers et des vagues...


Dans cet article, je vais vous faire partager 10 astuces que vous devez connaître avant de peindre un paysage marin, sans boire la tasse!


1. Peindre un sujet que vous aimez


Il est souhaitable de peindre un sujet que vous aimez ou disposant d'un élément particulier et intéressant. Le but étant d'être attiré par le visuel rendu.


L'observation est essentielle pour peindre des paysages marins, chercher des accroches dans le paysage comme des silhouettes ou des formes.



2. Dessiner sur place avant de peindre un paysage marin


Un paysage marin a plus de caractère et devient intéressant lorsqu'il a été observé et dessiné sur place.

Vous pouvez commencer par un croquis sur le vif puis ensuite réaliser votre peinture à l'atelier.


Le but étant de s'imprégner de l'ambiance et de retenir des éléments importants qui composeront votre peinture. Cela permet d'apporter plus de caractère et de la vie à votre paysage.


Voici un croquis de paysage marin de Saint Raphaël


3. S'imprégner de l'ambiance d'un paysage marin


Prenez le temps de regarder le paysage marin qui vous fait face. Essayer de le mémoriser avant de commencer à peindre sur votre toile.

Il sera ainsi plus facile de reproduire la luminosité et l'ambiance générale de votre paysage.



4. Créer du mouvement à votre paysage marin


Par nature, la mer est impermanente. Elle ne reste jamais statique: il faut donc créer du mouvement et du dynamisme à votre paysage marin.


Essayer de privilégier des pinceaux à long manche, en peignant en touches larges avec des mouvements fluides et amples dans le sens du mouvement de la mer.





5. Démarrer son paysage marin avec une palette réduite


Il est souhaitable de commencer son paysage marin avec une palette réduite lorsque vous débutez en peinture.


Avec une palette surchargée, il devient difficile de créer une harmonie de couleurs à votre paysage marin.


Avec le temps et l'expérience, développez votre propre gamme chromatique apportera un caractère unique et original à vos paysages.



Un exemple de palette pour peindre un paysage marin


6. Les bleus et les paysages marins


Les bleus sont omniprésents dans les paysages marins.

J'utilise pour ma part, du bleu outremer, du bleu de céruleum et du bleu cobalt.


Amusez vous à utiliser cette base pour créer des nuances vertes et violettes plus ou moins soutenues.


L'utilisation d'un seul bleu est à éviter, mélangez les couleurs opaques et transparentes, foncées ou claires afin de d'apporter de la profondeur et de la richesse à votre paysage marin.





7. Soyez créatif : sortez de vos habitudes!


Afin d'éviter les bocages, l'ennui ou la sensation de tourner en rond, il est agréable de sortir des sentiers conventionnels afin de libérer votre créativité.


N'hésitez pas à expérimenter de nouveaux matériaux, imaginer de nouvelles techniques pour peindre votre paysage marin: éponges, couteaux à peindre, brosse à dents et pourquoi pas peindre avec les doigts!




8. Plisser les yeux pour mieux voir le paysage marin


Observez le paysage marin en plissant les yeux aide grandement à simplifier ce que l'on voit, en allant directement à l'essentiel.


L'aspect flou de la vision élimine ainsi tous les détails superflus, on obtient alors une vue d'ensemble moins colorée mais plus contrastée en lumière.


Plus vous pratiquerez cette technique et plus il vous sera facile de synthétiser ce que vous voyez en quelques valeurs.



9. La ligne d'horizon dans les paysages marin


Exemple de ligne d'horizon

Techniquement, la ligne d’horizon est une surface plane horizontale imaginaire.


Dans la réalisation de votre paysage marin, il est judicieux de vous aider au préalable d'une règle pour tracer la ligne d'horizon. A contrario, la mer serait bancale et hypothétiquement vidée en quelques minutes!


Je vous conseille de la tracer avec un crayon H, avec une mine dure (sèche), ne laissant pas de trace. Puis de peindre ensuite avec au dessus de la ligne d'horizon déjà tracée.



10. Bord de mer = paysage marin


Enfin pour finir, je vous conseille d'aller en bord de mer. Une balade en bord de mer est l'occasion de vous installer pour peindre ou de faire un dessin rapide du paysage marin qui s'offre à vos yeux.


Afin de ne pas vous découragez vite, il est souhaitable de débuter la peinture de paysage marin sur des petits formats ou de réaliser des croquis sur un carnet.


En peu de temps, il est possible de comprendre l'environnement, le but étant d'appréhender le paysage marin : emmagasiner un maximum d'informations puis si nécessaire, de continuer votre peinture à l'atelier.


Lorsque je ne peux pas emmener mon matériel ou lors d'une balade imprévue, il m'arrive souvent de capturer en photo des images de paysages marins.

En effet, certains paysages marins peuvent attirer mon attention tant par l'atmosphère générale, la lumière ou un sujet en particulier.


Une fois dans l'atelier, avec toutes les photos, je peux ainsi me réimprégner facilement et calmement de cette ambiance, assimiler toutes les informations capturées puis synthétiser tout cela avant de commencer le paysage marin.


Exemple de paysage marin : Port Solidor à Saint Malo


Le petit mot de la fin


Ceci est mon premier article et je suis heureuse de vous faire partager ces astuces à propos des paysages marins. Sachez qu'il existe encore pleins d'autres astuces.


Vous avez aimez mon article? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de la page.


Merci par avance!


Priscilla Vettese [ Artiste Peintre Paysagiste

A travers mes peintures de paysages et peintures abstraites, je capte sur ma toile l'intensité des contrastes, compose les
couleurs et la texture par petites touches pour immortaliser l'instant.
Mon inspiration vient fondamentalement de la nature que j'admire.

Peindre la nature est comme un hommage à cette merveille si éphémère, si fragile et incite à la respecter et à la protéger avec amour.

  • Suivre Priscilla Vettese sur Facebook
  • Suivre Priscilla Vettese sur Instagram

© Copyrights 2002-2019, Priscilla Vettese, tous droits réservés. Inscrite à la MDA - N° SIRET : 852 487 289 00013