Les plus belles sculptures du monde à découvrir

Les plus belles sculptures du monde des origines à nos jours


Vous êtes un amateur de belles sculptures? Vous souhaitez connaître les plus célèbres et les plus belles sculptures de tous les temps?


Vous êtes au bon endroit! Laissez vous guider et découvrez ici les 6 plus belles et célèbres sculptures au monde à travers cet article.



1. Sculpture La Déesse Mère de Chypre


sculpture mère de chypre

Sculpture Mère de Chypre, fin de l'âge de bronze.

Terre cuite vernissée, hauteur 21 cm

Paris, Musée du Louvre



Cette sculpture abstraite de la Déesse Mère de Chypre est une sculpture réalisée en argile de Chypre, d'une hauteur de 21 cm.

Cette statue représente le symbole de la Fécondité et la Grande Mère, qui est la déesse puissante à l'origine de toute vie au monde expliquant ainsi le haut degrés d'abstraction de celle-ci.

Cette sculpture est actuellement visible et exposée à Paris au célèbre Musée du Louvre.


2. Sculpture du Fonctionnaire Memphite et sa femme


Sculpture fonctionnaire memphite sa femme

Statue Fonctionnaire Memphite et sa femme

Vè Dynastie

Sculpture en Bois, hauteur 69 cm

Paris, Musée du Louvre



Voici une sculpture de deux personnages issus de l'art de l'Empire des pharaons d'Egypte.

Cette statue en bois est d'une hauteur de 69 cm et représente un Fonctionnaire Memphite avec sa femme.


En observant cette sculpture Egyptienne, on est frappé par la dynamique de l'attitude de la marche, il s'en dégage une sensation de mouvement réalisé par l'artiste en allongeant volontairement la jambe gauche dégagée et en s'écartant ainsi de la réalité anatomique.

Une impression de quiétude monumentale est suggérée par l'axe corporel vertical allant de la tête au pied droit.


"La verticale statique et la diagonale dynamique de cette sculpture, ajoutait l'égyptologue allemand Dietrich Wildung, ont été réunies en une seule et une même statue, le mouvement et le repos déterminent ensemble l'apparence extérieure de la sculpture, suscitant ainsi une tension qui semble se résoudre en dynamique sous l'oeil du spectateur et regagner ensuite une position de repos."


Le mouvement suggéré par cette sculpture peut être réactivé à tout moment et ne s'épuise pas dans la représentation d'un mouvement réel.



3. Sculpture L'Athenas Parthenos


Statue Athena Parthenos

Sculpture L'Athena Parthenos, une représentation la plus fidèle de la statue chryséléphantine réalisée par Phidias.

II è siècle avant J.C., sculpture réalisée en marbre, hauteur de 107 cm.

Athènes, Acropole.



Il n'existe aucune œuvre originale qui puisse être attribuée avec certitude à l'artiste Phidias mais de nombreuses copies romaines de divers degrés de fidélité sont connues pour exister.


Ici il s'agit d'une gigantesque statue de marbre qui est une fidèle copie de la sculpture de culte d'Athéna, datant du II è siècle.

C'est une magnifique statue constituée d'or et d'ivoire qui avait été realisée par Phidias pour le Parthénon de Périclès, atteste la grande maîtrise de ce maître grec.


On y découvre des figures drapées dont l'étoffe dissimule le corps féminin tout en laissant paraître la sensualité du jeu de ses membres, constituant avec le nu, un thème important de l'art classique grec.



4. Sculpture de la Louve Romaine (ou Louve Capitoline)


sculpture louve romaine romulus remus

Statue Louve Romaine (Louve du Capitole) avec les jumeaux Romulus et Remus

Hauteur 75 cm, Longueur 114 cm

Rome, Musei Capitolini




Voici la célèbre sculpture de la Louve Romaine dont on ne connait pas son créateur, qui est constituée de bronze et est conservée à Rome au sein du Musée du Capitole.

Cette sculpture animalière représente une louve allaitant deux jumeaux humains et fait référence à la légende de la fondation de la ville de Rome.

C'est durant la Renaissance que l'artiste Antonio Del Pollaiuolo ajouta les figures accroupies de Romulus et Romus, les futurs fondateurs de Rome en 753 avant J.C.C


Initialement, on a pendant longtemps envisagé qu'elle avait été réalisée par les Étrusques, au ve siècle av. J.-C.

Or, une datation au carbone 14 débutée en 2006 jusqu'en juillet 2008 par des scientifiques dans la région de Salento en Italie prouve que la sculpture ne date pas du Vè siècle avant J.C. mais en fait du Moyen Âge, cette statue n'était donc pas étrusque.



5. Sculpture David par Michel-Ange


statue David

Sculpture David par Michel-Ange, 1501-1504, Marbre

Hauteur env. 517 cm

Florence, Accademia



Il s'agit ici d'une magnifique et immense sculpture de David composée de marbre et réalisée par l'artiste Michel-Ange durant la Renaissance de 1501 à 1504.

Cette statue mesure 5,17 m et a été sculptée dans un bloc de marbre de Carrare que d'autres sculpteurs après de nombreuses tentatives et échecs avaient fini par le laisser de côté.